Culture foot

Objectif :

> Permettre aux jeunes d'acquérir la culture de l'activité

Compétences à acquérir par le jeune :

> Connaître son club de football

> Connaître l'histoire et l'actualité du football

> Appréhender la dimension collective de l'activité

- Connaître l'organisation du club

Peu de parents et de licenciés connaissent le fonctionnement d'un club de football. Leur implication dans la vie de l'association constitue un enjeu important. Cet engagement bénévole doit être valorisé et s'inscrire dans la continuité.

"Un club de football amateur est une association qui fonctionne grâce à l'implication de dirigeants bénévoles : les membres du comité directeur sont élus par les licenciés au suffrage universel lors de l'Assemblée Générale. Venez-y vous exprimer et connaître ceux qui s'occupent de votre association."

Prochainement la fiche correspondante ...

- Porter les valeurs du foot

La pratique d'un sport et l'adhésion à un club impliquent pour chacun des acteurs le partage de valeurs. Elles doivent être connues, identifiées et sont l'essence même d'une pratique citoyenne du football. La FFF a aujourd'hui identifié les 5 valeurs "PLAISIR, RESPECT, ENGAGEMENT, TOLERANCE, SOLIDARITE" qui devront être défendues avec celles des clubs.

"Je suis PRETS à partager les valeurs de la FFF : "Plaisir, Respect, Engagement, Tolérance, Solidarité."

Les_valeurs_de_la_Fédération_Française_de_Football.jpg

Questionnaire_les_valeurs_du_Football.jpg

- Prioriser le projet collectif

Le football est un sport d’équipe. Certains comportements peuvent avoir des conséquences néfastes sur le fonctionnement d’un groupe et sur la qualité du jeu produit. Les joueurs doivent comprendre que l’atteinte d’objectifs fixés sur la durée n’est réalisable que collectivement.

"Les émotions, la joie ressentie en football sont décuplées quand elles sont partagées avec des partenaires qui ont tous participé à atteindre les objectifs fixés collectivement."

"Chaque joueur est important et apporte sa pierre à l’édifice pour le bien de l’équipe en laissant son ego de côté."