Objectif :

> Impliquer les jeunes dans une démarche éco-citoyenne

Compétences à acquérir par le jeune :

> Faire émerger les comportements éco-responsables

> utiliser les transports verts

> Comprendre l'importance du tri sélectif

- Laisser les installations en bon état

Participer à l'entretien des installations sportives relève d'un comportement éco-citoyen. prendre soin des équipements, c'est leur assurer une durée de vie plus importante.

"J'ai plaisir à utiliser des installations et du matériel propres et en bon état. Au club et dans la vie en général, je quitte les locaux que j'ai utilisé dans l'état où j'aime les trouver."

Les_éco-gestes_du_jeune_footballeur.jpg

- Economiser l'eau

L'eau est précieuse, il est donc important et essentiel de l'économiser au quotidien. Un robinet mal fermé, c'est jusqu'à 120 litres d'eau gaspillés en une journée, soit 80 bouteilles d'eau(1,5L). Pour un bain, c'est 3 à 4 fois plus d'eau consommée qu'une douche. Il faut éviter le gaspillage d'eau au sein du club et à l'extérieur et prendre conscience de de la rareté de l'eau et de la nécessité de l'utiliser avec discernement.

"Avez-vous ben fermer le robinet ?"

"Prenez une douche plutôt qu'un bain, c'est plus écologique."

Leau_est_prcieuse.jpg

- Réduire sa consommation d'énergie

Les ressources de la planète en énergie sont limitées. De simples gestes répétés quotidiennement permettent de la préserver grâce à des économies réalisées.

"Le dernier à quitter le vestiaire éteindra la lumière derrière lui."

"Le vestiaire est chauffé. Avez-vous fermé la porte pour ne pas gaspiller l'énergie ?"

- Utiliser des transports éco-responsables

En France, la voiture est le mode de transport le plus utilisé par les particuliers. Son utilisation est souvent systématique mais pas toujours nécessaire.

"Si vous pouvez, privilégiez les transports verts (vélo, transports en commun, marche à pieds, ...)."

"Si vous venez en voiture, pensez à emmener un copain."

Se_dplacer_malin.jpg

Le_covoiturage_en_toute_scurit.jpg

- Se déplacer en toute sécurité

Les jeunes licenciés (et leurs parents) utilisent différents moyens de transport pour se rendre au stade. A un âge où ils sont encore peu conscients des risques liés à ces modes de transport, il est important de les sensibiliser aux règles de sécurité leur permettant de s’en prévenir.

"Quand vous vous rendez au stade ou rentrez chez vous, soyez particulièrement prudents ; les accidents de la circulation concernent tout le monde : que vous soyez à pied, en rollers, en vélo, en scooter ou en voiture. En respectant certaines règles, on réduit de manière très importante les risques."

Je_me_dplace_en_toute_scurit.jpg

CHALONNES CHAUDEFONDS / Seniors A 1 jour