Engagement citoyen

Objectif :

> Encourager les comportements exemplauires et la prise de responsabilité

Compétences à acquérir par le jeune :

> Adopter un comportement exeplaire

> Découvrir les différents rôles et responsabilités dans le club

> Favoriser la mixité et accepter les différences

- Saluer les personnes de son environnement

Dans la vie associative, comme dans la vie de tous les jours, il convient de saluer son environnement par l'utilisation de formules de politesse telles que "bonjour", "merci", "au revoir".

"Se saluer mutuellement avec respect permet d'entretenir de bonnes relations avec ceux qui nous entourent et favorise l'échange et la communication."

- Respecter le cadre de fonctionnement collectif

Etre licencié dans un club et faire partie d'une équipe de football, c'est avant tout respecter des règles de vie en groupe : cela implique de s'engager sur la durée et d'être assidu. r, certains licenciés, par leurs retard ou leurs absences, peuvent nuire à la cohésion du groupe.

"Vous faîtes partie d'une équipe. Vous devez donc être présent aux entraînements et aux matches, arriver à l'heure et respecter vos coéqupiers ainsi que vos dirigeants."

Je_respecte_les_règles_de_vie_du_groupe.jpg

- Utiliser à bon escient les réseaux sociaux

Pour de nombreux jeunes, exposer sa vie en ligne (photos, vidéo, commentaires) est une pratique courante. Il est important pour eux comme pour le club de savoir fixer des limites afin que la réputation de tous soit respectée.

"Le respect des adversaires, éducateurs ou arbitres, c'est sur le terrain mas également en dehors, y compris sur internet. En cas de dérive, comme par exemple des insultes, le risque de sanction existe."

Le_respect_sur_le_terrain_et_sur_internet.jpg

- Découvrir et assumer le rôle de capitaine

Au sein du club, les jeunes découvrent et peuvent assumer des missions diverses et variées. Tenir le rôle de capitaine constitue un premier pas dans la prise de responsabilité. Ainsi, ils participent activement à la vie de leur association et construisent des fondations solides pour leur vie future.

"Le brassard de capitaine est un symbole qui t'identifie comme le responsable de ton équipe."

Tous_capitaine.jpg

- Connaître les parcours pour devenir éducateur et arbitre

Les rôles d'arbitre et d'éducateur sont fondamentaux dans le football. Tous deux sont porteurs de valeurs fortes.

L’arbitre utilise ses compétences pour garantir le respect des lois et de l’esprit du jeu.

L’éducateur est garant du projet éducatif et sportif et permet aux jeunes de développer leurs ompétences en partageant le plaisir du jeu.

"Je m'engage pour participer à l'encadrement et au développement de mon sport."

Devenir_ducateur_de_football.jpg

Devenir_arbitre_de_football.jpg