31 mai 2016 à 15:24

A la veille de la finale, rencontre avec Thomas

Bonjour Thomas, tu es un joueur Seniors depuis quelques années maintenant. Cette année, le club souhaite présenter des membres du club tout au long de l'année. Après Hugues, c'est ton tour ! Rencontre faite début mai et révélatrice de la fin de saison quasi finie.

Parle nous de toi.

J'ai 29 ans et je suis animateur sportif auprès d'enfants placés. A part, jouer au football, mes principales occupations sont les paris sportifs, les jeux vidéos et voir les autres rencontres de football. Je n'hésite pas à me déplacer pour voir ceux que je connais jouer. Au niveau de mes qualités, je suis ouvert aux gens, généreux et accueillant. Je peux être râleur, impulsif et pessimiste par moment.

Côté football : ta première licence, tes premiers ballons, tes clubs, tes activités au sein des clubs, des qualités, des défauts ?

J'ai commencé à jouer à 6 ans à l'USSG jusqu'à mes 10 ans. Je suis ensuite parti à l'USSCA jusqu'en - 16 nas pour aller à La Possonnière un an. Depuis je joue en Seniors à St Georges avec une petite émigration d'un an à Chalonnes. J'ai commencé à jouer vers 4 ans avec mon frère et les copains des Sources. Je jouais dans les buts car personne ne voulait y aller et j'étais le plus jeune. J'ai été entraîneur 3-4 ans des -13 au - 17 ans (équipes à 11) et un an dans le bureau. Mes qualités footballistique ... technique correcte, rapide, une frappe de balle correcte et une finition devant le but relativement bonne. Des défauts ? Fainéant, râleur et je n'aime pas du tout défendre.

Ton poste actuellement ? Quel autre poste occupé précédemment ? Quel est le poste auquel tu ne voudrais pas jouer et pourquoi ?

J'ai commencé l'année en libéro puis je suis passé attaquant après l'avoir réclamé. J'ai été maintenu à ce poste après avoir fait mes preuves à ce poste. Je ne voudrais pas joueraux postes de 6 ou 10 car il faut courir et être trop bon physiquement !

Comment juges-tu le début de saison du club ? De l'équipe où tu joue ? Quelle place à la fin de la saison selon toi ?

La saison du club est mitigé car il a fallu un temps d'adaptation aux joueurs et à l'entraîneur. Le début est négatif mais depuis janvier c'est mieux car il y a un vrai élan, dynamismequi s'est créé. La fin de saison est intéressante pour la B surtout. La A travaille pour l'an prochain. La B se sauvera et elle ira en finale du Challenge du District.

Les plus et moins du groupe dans lequel tu joues selon toi ?

Les plus : un effectif jeune, une très bonne ambiance, un bon entraîneur qui est le résultat d'un bon choix du club. Nous avons une belle marge de progression Les moins : notre mental, nous sommes trop fragiles. Certains jeunes ne se rendent pas compte des libertés qu'ils ont. J'avais plus de gueulards de mon temps.

Le club de St Georges est un club rural assez amical voire familial. Vois-tu un/des changements depuis que tu y joues ?

Il faudrait plus de présences aux entraînements. Ce sont souvent les mêmes personnes qui font les permanences le week-end. Le club est familial, tout le monde s'y plaît. Pour une personne qui arrive, elle doit se sentir bien accueilli. La salle est pas mal, dommage ne pas pouvoir l'utiliser plus. Les vestiaires sont bons, dommage que les terrains soient entretenus de façon moins complète quoi que cette année, l'herbe est pas mal du tout.. le bureau est investi dans la vie du club. Petit défaut : dès qu'il y a un truc qui cloche, on le reproche aux Seniors alors qu'on ne le ferait pas pour d'autres catégories. Par contre, Les Seniors se sentent soutenus .

Le bureau organise de bonnes chaoses pour les membres du club (sponsors, tournoi du club, pétanque, ...). Certains seniors veulent lancer de nouvelles choses pour faire vivre encore plus le club avec de nouveaux projets. Les Seniors y réfléchissent aussi de leur côté.

Quelle personne t'a marqué ou te marque ?

J'en ai plusieurs.

Marcel Boulic. Depuis que j'ai 4 - 5 ans, il est toujours sur les terrains. Respect à lui !!

Yoyo Briand : il a tellement été derrière mon c. qu'il m'a tiré vers le haut !

Ken (Raphaël Raimbault) et Hugo (Hugues Poupelin) pour leur longévité. Ils tirent les équipes vers le haut même à 40 ans.

Nicolas mon frère : un exempl pour moi, une admiration et un respect des autres envers lui. j'en suis fier.

Ton plat préféré : Les pâtes à l'espagnol

L'évènement sportif qui t'a le plus marqué : le quart de finale de la Coupe de l'Anjou avec le CA Chalonnes où j'ai râté un penalty. Autrement, la Coupe du Monde 1998.

Ton programmes TV préféré : Touche pas à mon poste avec Cyril Hanouna.

Ton chanteur, ta chanson préférés : DJ Assalytourné mais pas trop de groupe actuellement.

Une devise, un dicton : Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ! C'est une phrase qui me va bien et qui me correspond.

Ta fin de carrère de footeux dans ? Pour faire quoi ? : Encore 4-5 ans au top en Seniors. Je ne serais jamais vétéran car c'est trop tôt. Si j'ai un fils, pourquoi ne pas le suivre ensuite.

Questions décalées du vestiaire :

Ballon d'or aujourd'hui : Adou et Dylan pour sa progression dans l'année

Joueur le plus technique : Steevy pas mal et Romain Delêtre.

Les pieds carrés : L'entraîneur. Grande gueule mais pas si efficace que cela ! Et Ken

Le plus trainard en fête : J'en suis pas loin mais Pépel et Steven

Le plus râleur : Je suis mort, je suis obligé de me mettre même si Teddy n'est pas loin.

Le plus coquet : Gillou et Sim avec leurs déo

Le plus fainéant (combativité sur un terrain) : Je suis encore dedans ! Moi et Romain Chevallier. Mais j'ai la palme.