30 novembre 2015 à 13:05

Rencontre avec N. RIOT, capitaine de l'équipe Seniors fanion

Bonjour Nicolas, tu es le capitaine de l'équipe fanion depuis quelques années maintenant. Cette année, le club souhaite présenter des membres du club tout au long de l'année. Après Fayçal, c'est ton tour en tant que deuxième personne interviewée.

Parle nous de toi.

J'ai 34 ans, je suis originaire de St Georges et j'habite aujourd'hui à Varades. Je suis dessinateur en bureau d'études sur Angers. A part jouer au football, mes activités sont le travail, m'occuper de mon fils et sortir avec les copains. Mes principales qualités sont mon ouverture d'esprit (j'aime bien les sorties aussi). Mes défauts : têtu et râleur.

Côté football : ta première licence, tes premiers ballons, tes clubs, tes activités au sein des clubs, des qualités, des défauts ?

J'ai pris ma première licence à l'âge de 5 ans et demi environ. J'ai joué jusqu'en -17 à St Georges puis je suis parti à Champtocé durant 3 ans (-17 et -19). Ensuite, je suis revenu. J'ai fait partie du bureau durant 4 ans et je me suis occupé des débutants (actuellement U9) durant 2 ans. Maintenant je ne suis que joueur. Mes qualités sont, je pense, l'endurance et les passes courtes dues à ma vision du jeu. Mes principaux défauts : le jeu long et les frappes au but.

Ton poste actuellement ? Quel autre poste occupé précédemment ? Quel est le poste auquel tu ne voudrais pas jouer et pourquoi ?

Je suis 6, milieu défensif. Plus jeune, j'ai joué milieu offensif. Je ne voudrais pas jouer dans les buts parce que "t'en prends plein la g...".

Comment juges-tu le début de saison du club ? De l'équipe où tu joue ? Quelle place à la fin de la saison selon toi ?

Le début de saison n'est pas terrible par rapport à ce que l'on pourrait faire. Si tout le monde met du sien, on peut faire beaucoup mieux. Si cela est fait, je pense que l'on peut finir à la 3 - 4ème position. Selon moi, les équipes qui vont finir dans les première places sont O. Ste Gemmes, O. Chemillé Melay 2 et CAS Possosavennières 2.

Les plus et moins du groupe dans lequel tu joues selon toi ?

On a un groupe jeune, ce qui est positif mais également négatif car on manque d'expérience dans certaines situations. Il y a également un manque d'implication aux entraînements alors que l'on pourrait être plus, et donc plus performant lors des rencontres.

Le club de St Georges est un club rural assez amical voire familial. Vois-tu un/des changements depuis que tu y joues ?

Au niveau de l'ambance, elle est très bonne. Du côté des joueurs, il y a un manque d'ambition, on se plaît où l'on joue et on ne se donne pas tous les moyens pour voir plus haut. Au niveau du club, il y a une bonne organisaton. Tout le monde participe à la bonne vie du club, Seniors comme Vétérans.

Quelle personne t'a marqué ou te marque ?

J'en ai deux. "Hugo" (Hugues Poupelin, capitaine de la réserve) pour toutes les années passées en Seniors avec la quarantaine passée. "Sebio" (Sébastien Supiot, maintenant Vétéran) au niveau technique, certainement le meilleur! Actuellement, c'est "Pépite" (Adrien Genitoni, arrière latéral en équipe fanion) car il a un gros potentiel et est toujours constant.

Ton plat préféré : "Je bouffe comme une vache", le porc alentejana.

L'évènement sportif qui t'a le plus marqué : le match contre Montaigu car je n'était pas là. Il y a quelques années. Résultat : défaite à 10 contre 11 : 1 à 5. Plus généralement, la Coupe du Monde 1998 et sa finale regardée avec les copains.

Ton programmes TV préféré : Toutes les séries américaines comme par exemple Mentaliste etc

Ton chanteur, ta chanson préférés : Je n'en ai pas.

Ta fin de carrère de footeux dans ? Pour faire quoi ? : Le plus tard possible en Seniors A pour jouer en Vétérans. Après, je suivrais mon fils en espérant qu'il fasse du foot à Varades.

Questions décalées du vestiaire :

Ballon d'or aujourd'hui : Pépite

Joueur le plus technique : JP et Tom

Les pieds carrés : Jean Guy a arreté ! Louis

Le plus trainard en fête : Hormis moi !? Pépelle et Steevy alias Pipo et Mario

Le plus râleur : mon frère Tom

Le plus coquet : Patou, même s'il ne joue plus

Le plus fainéant (combativité sur un terrain) : Romain C.